L’Italie va continuer de fournir des armes à l’Ukraine en 2023

News - InfosDiplomatie L’Italie va continuer de fournir des armes à l’Ukraine en 2023

L’Italie entend poursuivre ses fournitures d’armes à l’Ukraine en 2023. C’est le souhait du nouveau gouvernement italien d’extrême droite présidé par la Première ministre Giorgia Meloni.

Depuis qu’elle a pris ses fonctions en octobre, la Première ministre Giorgia Meloni, dirigeante du parti post-fasciste Fratelli d’Italia, a réitéré son soutien à Kiev et l’importance de l’Alliance atlantique.

Le nouveau gouvernement italien d’extrême droite a émis jeudi un décret qui entérine la poursuite de la fourniture d’armes à l’Ukraine en 2023, dans la continuité de la politique de la précédente administration. Le décret prolonge jusqu’au 31 décembre 2023 l’autorisation de « transfert de moyens, matériels et équipements militaires aux autorités gouvernementales de l’Ukraine », selon un communiqué.

Le Parlement italien a désormais 60 jours pour transformer le décret en loi. En dépit des efforts de Mme Meloni pour rassurer les alliés occidentaux sur le soutien de l’Italie à la politique de l’UE et de l’Otan sur l’Ukraine, notamment concernant les sanctions, les liens étroits de deux de ses partenaires de coalition avec Moscou ont suscité des interrogations.

Matteo Salvini, et son parti La Ligue, tout comme l’ancien Premier ministre Silvio Berlusconi, chef de Forza Italia, ont affiché de longue date de bonnes relations avec le Kremlin.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P