Ligue 1 McDonald’s – Trophée des Académies: Toulouse FC remporte la 2è édition
La deuxième édition de la Ligue 1 McDonald’s – Trophée des Académies, organisée par Canal+ à Cotonou au Bénin, a tenu toutes ses promesses. Entre détection de talents et apprentissage, le football jeunesse africain a brillé.
Ligue 1 McDonald’s – Trophée des Académies: Toulouse FC remporte la 2è édition@canal+
Le stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou a vibré pendant quatre jours (8 au 12 octobre) au rythme de la Ligue 1 McDonald’s – Trophée des Académies, une compétition initiée par Canal+ pour promouvoir les jeunes talents africains.
Six académies étaient en lice pour cette deuxième édition : quatre africaines – USS Kraké (Bénin), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), Génération Foot (Sénégal) et Dauphine FC (Cameroun) et deux françaises (Marseille, Toulouse). « Nous avons été magnifiquement accueillis, le niveau de jeu était très élevé », a salué Lilian Gatounes, présentateur à Canal+. « Les jeunes footballeurs nous ont vraiment impressionnés. »
Toulouse FC décroche le sacre
Sur le terrain, Toulouse FC a remporté la finale en dominant Dauphine FC du Cameroun (2-0).
« Ce n’était pas facile, mais nous avons su rester solides et efficaces », a confié le capitaine toulousain Daren Bic. De son côté, Leni Tolonkomo, capitaine camerounais, a reconnu la supériorité de l’adversaire : « Nous avons bien joué, mais Toulouse a été plus réaliste. »
Pour Edmé Codjo, entraîneur de l’académie béninoise US Sèmè Kraké, cette compétition est « une école de la vie et du football ». « Si nos jeunes n’affrontent pas des clubs comme Marseille ou Toulouse, quand en auront-ils l’occasion ? Ces expériences forgent les futurs Guépards. »
Un projet panafricain en pleine expansion
Au-delà du sport, Canal+ Bénin se réjouit du succès populaire et médiatique de l’événement, la première télé-réalité du football africain, qui cumule plus de 80 millions de vues sur les réseaux sociaux: « C’est une fierté pour nous d’accueillir un tel événement », a souligné Chrismain Babala, directeur de la communication de Canal+ Bénin.
« Le Trophée des Académies est la deuxième grande production de Canal+ réalisée au Bénin, après le talk-show panafricain Même pas fatigué, qui accueille chaque mois des célébrités africaines à Cotonou. C’est un immense plaisir pour nous de contribuer à faire du Bénin un nouveau hub de production de Canal+ en Afrique. »