Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueLibye: la commission électorale juge "impossible" la tenue des présidentielles

Libye: la commission électorale juge « impossible » la tenue des présidentielles

- Publicité-
BIIC

En raison de certaines conditions notamment sécuritaires dans lesquelles se trouve le pays, la Commission Electorale a jugé « impossible » l’organisation de la présidentielle en Libye.

Le scrutin présidentiel en Libye, pourrait ne plus avoir lieu à la date indiquée. L’institution compétente vient d’avouer qu’il est totalement impossible de respecter le calendrier électoral initialement prévu. « Après avoir consulté les rapports techniques, judiciaires et sécuritaires, nous vous informons de l’impossibilité de tenir l’élection à la date du 24 décembre 2021 prévue par la loi électorale», a écrit le président de ladite commission, Al-Hadi al-Sghayer dans un rapport adressé au chef du Parlement.

Jeudi 16 décembre, un membre de la Commission électorale libyenne Abu Bakr Marada, avait déclaré qu’il est devenu impossible d’organiser des élections le 24 décembre, alors que les puissances internationales continuent de mettre la pression pour que la date du 24 décembre soit maintenue pour l’élection présidentielle même si ces derniers jours, cette date n’est plus mentionnée dans les dernières déclarations.

Le Niger clame son opposition

En Afrique, le Niger a clamé haut et fort son opposition radicale à la tenue d’élections en Libye. Pour la diplomatie nigérienne, les conditions nécessaires en l’occurrence, celles sécuritaires, ne sont pas réunies pour une échéance électorale libre, crédible, démocratique, consensuelle…

« Si la volonté de la communauté internationale, c’est encourager et de dire que, coûte que coûte, il faut aller à des élections quelle que soit leur qualité, à cela en tant que Niger, je peux vous dire que les conditions d’élections libres, crédibles, démocratiques, consensuelles, qui vont être un maillon important pour le retour de paix, de la stabilité en Libye, ne sont pas, pour le moment, réunies« , a expliqué le diplomate nigérien Abdou Abarry, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la Libye.

« Les combattants étrangers sont toujours en Libye. Il n’y a pas véritablement une réunification en termes des forces en présence« , a-t-il ajouté précisant que « la situation n’est pas assez mûre pour permettre ce type d’élections qui peuvent mener à une stabilité pérenne et à une sécurité en Libye« .

- Publicité-

La Russie avait appelé au report du scrutin et suggéré qu’il serait profitable pour la Libye et pour la réussite du processus électoral dans le pays, que les représentants de l’ancien régime, celui de Mouammar Kadhafi, participent à l’élection présidentielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »