Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSécuritéLes livraisons de pétrole russe, à certains pays européens via l'Ukraine, interrompues

Les livraisons de pétrole russe, à certains pays européens via l’Ukraine, interrompues

- Publicité-

Les livraisons de pétrole russe vers la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque interrompues. Ces livraisons ont été interrompues après le refus d’une transaction bancaire à cause des sanctions visant Moscou, a annoncé l’entreprise russe responsable du transport des hydrocarbures.

L’entreprise russe responsable du transport des hydrocarbures affirme que les livraisons de pétrole russe à certains pays européens via l’Ukraine ont été interrompues le 4 août. L’oléoduc concerné dessert trois pays européens sans accès à la mer, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque. Cette décision ferait suite au refus d’une transaction bancaire à cause des sanctions visant Moscou.

Dans un communiqué, Transneft explique que son paiement portant sur le droit de transit par l’Ukraine pour le mois d’août, effectué le 22 juillet, a été refusé le 28 juillet à cause de l’entrée en vigueur de certaines sanctions contre Moscou. En conséquence, l’entreprise ukrainienne UkrTransNafta « a cessé de fournir des services pour le transport de pétrole via le territoire ukrainien à partir du 4 août », a indiqué Transneft. Il s’agit des livraisons via une branche de l’oléoduc Droujba transitant par l’Ukraine et qui dessert trois pays européens sans accès à la mer, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque.

Les livraisons à la Pologne et l’Allemagne se poursuivent

Les livraisons à la Pologne et à l’Allemagne, via une autre branche de Droujba transitant par le Bélarus, « se poursuivent normalement », a déclaré Transneft. Malgré l’offensive militaire qu’y mène la Russie depuis fin février, du pétrole et du gaz russes continuent de transiter via l’Ukraine vers l’Union européenne, dont plusieurs membres sont fortement dépendants aux hydrocarbures de Moscou.

L’UE a adopté en juin un embargo progressif sur le pétrole russe, prévoyant notamment l’arrêt des importations par bateau de brut dans les six mois. L’approvisionnement par l’oléoduc Droujba a en revanche été autorisé à continuer « temporairement », sans date limite, une concession obtenue par le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui cultive ses relations avec Vladimir Poutine et dont le pays dépend pour 65% de sa consommation de ce pétrole russe bon marché.

Les pays européens s’efforcent depuis le conflit en Ukraine de réduire leur dépendance énergétique envers la Russie et accusent Moscou d’utiliser ses livraisons d’hydrocarbures comme une « arme de guerre ». La Russie a ainsi fortement réduit ses livraisons de gaz à l’Europe ces dernières semaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Mali

Mali: Assimi Goita accorde sa grâce à 298 détenus

RD Congo

RDC : le cardinal Ambongo accuse le gouvernement d’armer les FDLR

Monde

Chine: Taïwan dit avoir détecté 21 avions militaires chinois autour de l’île

Bénin

Bénin: les FDS neutralisent un des assaillants de Garou

Bénin

Bénin: 3 stations service mises sous scellés dans le Mono

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un adolescent tue son tuteur en pleine tentative de cambriolage

Togo

Togo: Kwame Meyisso élu président la Cour Constitutionnelle

Bénin

Bénin: le « whatsappien » Rémy Gnambakpo arrêté pour des propos controversés

Togo

Togo – Élections : la délivrance des accréditations à la presse étrangère suspendue

Niger

Niger: les Etats-Unis vont retirer leurs troupes dans les prochains mois