Le général Abdourahamane Tiani, chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir à Niamey, a estimé mercredi que les Français « n’ont aucune raison objective de quitte le Niger », au moment où plusieurs centaines d’entre eux sont évacués par Paris.
Le général Tiani, qui s’est exprimé à l’occasion de la fête de l’indépendance du Niger, a assuré « rejetter en bloc » les sanctions mises en place par la Cédéao. Selon lui, elles sont « injustes et inhumaines » et visent à « paupériser » les Nigériens.
Il a par ailleurs assuré qu’il refusait de « céder à toute menace et d’où qu’elle vienne ». Le général Abdourahamane Tiani a estimé mercredi que les Français « n’ont aucune raison objective de quitte le Niger », au moment où plusieurs centaines d’entre eux sont évacués par Paris.
Les ressortissants français « n’ont jamais été l’objet de la moindre menace » et ils n’ont « aucune raison objective de quitter le Niger », a déclaré le général Tiani dans un discours télévisé à la veille de la fête de l’indépendance du pays.
992 personnes évacuées par la France, dont 560 Français
Alors qu’un cinquième avion est arrivé au Niger dans le cadre des évacuations après le coup d’État, 992 personnes ont pu quitter le pays à bord d’appareils fournis par la France, annonce ce mercredi soir le ministère des Affaires étrangères. En tout, 560 Français ont été rapatriés, a ajouté le Quai d’Orsay.