Les Etats-Unis dénoncent les « crimes contre l’humanité » commis par la Russie en Ukraine
Lors d’une réunion sur la sécurité, à Munich, ce samedi 18 février, Kamala Harris, vice-présidente des Etats-Unis, a dénoncé les « crimes contre l’humanité » commis par la Russie en Ukraine. C’est la première fois que le terme est employé par le gouvernement de Joe Biden, près d’un an après le début du conflit, le 24 février 2022.
Kamala Harris @ CNN
Pour la première fois depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, les États-Unis ont formellement désigné la Russie comme ayant commis des crimes de guerre et contre l’humanité en Ukraine. Pour la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, la Russie a bel et bien commis des « crimes contre l’humanité » dans sa guerre en Ukraine, a-t-elle déclaré ce samedi 18 janvier, appelant à ce que « justice » soit faite.
« Les États-Unis ont établi formellement que la Russie a commis des crimes contre l’humanité en Ukraine », a affirmé Kamala Harris lors d’un discours devant la conférence de Munich sur la sécurité où elle a réaffirmé le soutien le « temps qu’il faudra » des États-Unis à Kiev et la solidité du lien transatlantique et de l’Otan face à la Russie.
It was great meeting with President Macron again today. Our commitment to Ukraine endures – and the NATO alliance remains stronger than ever. pic.twitter.com/t24Q0uOQws
« Nous avons examiné les preuves, nous connaissons les normes légales et il ne fait aucun doute qu’il s’agit de crimes contre l’humanité », a déclaré l’ancienne procureur, avant de faire une glaçante énumération des exactions attribuées à la Russie, citant les bombardements systématiques visant les civils et les infrastructures critiques, les tortures et les viols attribués aux soldats russes, les déportations d’Ukrainiens en Russie, y compris de milliers d’enfants séparés de leur famille.
Tune in as I speak at the Munich Security Conference about the stakes in Ukraine. https://t.co/woJdFABnbH