Les Émirats Arabes Unis rejettent la demande d’extradition des frères Gupta vers l’Afrique du Sud
Un tribunal de Dubai a refusé la demande d’extradition des frères Atul et Rajesh Gupta vers l’Afrique du Sud, a annoncé le gouvernement sud-africain ce vendredi 7 avril.

Un tribunal de Dubai a refusé la demande d’extradition des frères Atul et Rajesh Gupta vers l’Afrique du Sud, a annoncé le gouvernement sud-africain ce vendredi 7 avril.
Dubai a dit « NON » à la demande d’extradition des frères Atul et Rajesh Gupta vers l’Afrique du Sud. Les deux frères sont au cœur d’un scandale de corruption d’État impliquant l’ancien président Jacob Zuma. Le ministre de la Justice sud-africain, Ronald Lamola, a déclaré que le gouvernement avait été informé de la décision du tribunal de Dubai jeudi soir.
« Nous avons appris avec stupeur et consternation que l’audience d’extradition a eu lieu au tribunal à Dubai le 13 février 2023 et que notre demande d’extradition a été rejetée », a indiqué le ministre dans un communiqué.
La demande d’extradition avait été présentée par le gouvernement sud-africain en juin dernier après l’arrestation des frères Gupta à Dubai. Cette décision des Émirats arabes unis pourrait affecter les efforts de l’Afrique du Sud pour poursuivre les auteurs présumés de la corruption d’État à travers les frontières internationales. Cela pourrait également avoir d’incidences sur les relations entre les deux pays.
Articles liés
Diplomatie: le Bénin salue son élection au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine
Algérie–Niger : normalisation diplomatique après dix mois de tensions
France : pour Emmanuel Macron, il n’y a pas d’urgence à engager le dialogue avec Poutine
Kenya : la frontière terrestre avec la Somalie rouvrira en avril après 15 ans de fermeture