Les avocats de Twitter ont accusé le PDG et ingénieur en chef de SpaceX, Elon Musk, d’avoir violé un accord de non-divulgation.
« Je viens de recevoir un appel du service juridique de Twitter pour m’accuser d’avoir violé leur accord de non-divulgation en raison des vérifications de 100 comptes utilisateurs [sur la présence de bots] ! Cela s’est réellement produit », a écrit Musk samedi sur sa page Twitter.
Musk a déclaré plus tôt qu’il vérifierait 100 comptes utilisateurs sur le réseau social Twitter pour identifier les faux comptes. Vendredi, il a annoncé la suspension de l’achat de Twitter. Selon le milliardaire, il attend « des informations confirmant les estimations selon lesquelles les comptes de spam et les faux comptes représentent moins de 5% des utilisateurs » du réseau social. Une telle évaluation a été donnée dans le rapport de l’entreprise, publié le 2 mai.
Le 25 avril, les dirigeants de Twitter ont annoncé que Musk acquerrait la société pour 44 milliards de dollars. Selon la Securities and Exchange Commission des États-Unis, si le milliardaire décide de résilier l’accord, il devra payer une amende de 1 milliard de dollars à l’entreprise. Si Twitter initie la rupture, Musk sera indemnisé. La date de clôture définitive de la transaction est fixée au 24 octobre 2022.
15% de perte sur les actions
Les actions de l’entreprise américaine Twitter, propriétaire du réseau social du même nom, ont perdu vendredi 15,57% de leur valeur pour s’échanger à 38,06 dollars l’action, à la bourse NASDAQ à 11h18 UTC.
Le milliardaire Elon Musk a annoncé plus tôt la suspension de la mise en Å“uvre de l’achat de l’entreprise en attendant la confirmation des données concernant le nombre des comptes factices sur Twitter (il est en dessous de 5% du total).
Dans le même temps, le prix des actions de Tesla, une autre entreprise d’Elon Musk, a progressé de 5,73% pour atteindre 769,78 dollars. Jeudi soir, le coût de ces titres a baissé en raison de la préoccupation des investisseurs qui estimaient qu’Elon Musk pourrait se focaliser sur son nouvel actif.