Le premier président Belarus, Stanislav Chouchkevitch, est décédé mardi 3 mai 2022. Il est mort à 87 ans des suites du Covid-19.
Le premier président de la Biélorussie indépendante et l’un des fossoyeurs de l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques), Stanislav Chouchkevitch, n’est plus. Il est mort du covid-19 mardi, selon la déclaration de son épouse ce mercredi 4 mai 2022.
« Il nous a quitté le 3 mai à 23 h 55 », a indiqué à l’agence russe Ria Novosti sa veuve, Irina. Une information qu’elle a confirmée également à plusieurs médias biélorusses. « Nous espérons qu’il aura des funérailles d’État, mais personne ne nous a contactés »Â jusqu’à présent, a indiqué sa veuve, Irina Chouchkevitch.
Stanislav Chouchkevitch avait signé avec les présidents de la Russie, de la Biélorussie et de l’Ukraine soviétiques en 1991, un traité qui avait poussé le dernier dirigeant de l’URSS à la démission.
Mais dès 1994, M. Chouchkevitch avait été contraint au départ par les députés, accusé avec d’autres hauts responsables de corruption dans un rapport du chef d’une commission parlementaire anticorruption, Alexandre Loukachenko. Quelques mois plus tard, ce dernier remportera la présidentielle face à M. Chouchkevitch et d’autres candidats. Près de trente ans plus tard, M. Loukachenko est toujours au pouvoir, à la tête d’un régime autoritaire dont il contrôle tous les leviers.