Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueLe Nigeria compte sur le renforcement de la coopération entre la Russie et la Cédéao

Le Nigeria compte sur le renforcement de la coopération entre la Russie et la Cédéao

- Publicité-

Le Nigeria, en tant que président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), espère renforcer la coopération entre la Russie et ce groupe, notamment en matière de lutte contre le terrorisme. C’est ce qu’a déclaré le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, à l’issue des pourparlers avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

« Nous avons évoqué les relations entre la Russie et les membres de la Cédéao. La Russie a toujours soutenu la Cédéao et nous envisageons de poursuivre notre coopération dans les domaines comme la lutte contre le terrorisme, la sécurité et le commerce », a-t-il fait savoir lors d’un point de presse.

« La coopération entre la Russie et tous les pays d’Afrique continue. Nous poursuivons le travail dans tous les domaines désignés au sommet Russie-Afrique. Le Nigeria y demeure attaché », a ajouté l’ambassadeur en soulignant que, malgré la décision de l’Union africaine de revoir la participation de dirigeants africains aux sommets prévoyant l’accueil de tous les États du continent par un seul pays, le sommet Russie-Afrique était une exception, car Moscou est un partenaire historique.

« Les discussions ont été très importantes et productives, les relations entre la Fédération de Russie et le Nigeria sont historiques. Nous avons une commission intergouvernementale, une autre réunion se tiendra bientôt. Nous nous efforçons d’établir nos relations commerciales, d’accroître la coopération militaire. Nous avons un comité qui sera bientôt formé pour s’en assurer. Nous avons également une coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire et de la médecine, et nous sommes très désireux de développer cette coopération », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse.

Aider les pays africains à renforcer leur aptitude au combat

La Russie continuera d’accorder de l’aide aux pays africains afin d’augmenter leur aptitude au combat, a également déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de la conférence de presse.

« La Russie porte et portera toujours une contribution constructive dans les efforts des Africains et de la communauté internationale visant à stabiliser la situation au Sahel, elle aidera les pays de la région à renforcer leur aptitude au combat, celle de leurs forces armées, leurs forces de sécurité et leurs forces de l’ordre afin qu’elles puissent contrer les menaces existantes », a-t-il indiqué.

- Publicité-

Les interlocuteurs ont également échangé leurs points de vue sur la situation au Soudan. « Ensemble avec le Nigeria, nous appelons à mettre fin aux hostilités et à soutenir le rôle d’intermédiaire de l’Union africaine », a souligné le ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: Jean Léon Olatoundji, ex-Chef d’état-major de la marine déposé en prison

Bénin

Bénin: Alain Orounla autorise la marche des travailleurs du 11 Mai prochain

Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire dans le top 10 des économies africaines

Bénin

Bénin-Marche de la CSTB contre la vie chère: les 21 personnes poursuivies se déclarent non coupables

Bénin

Bénin: interdiction temporaire d’exportation des produits vivriers

Bénin

Patrice Talon nomme un nouveau Directeur à la Poste du Bénin

Rwanda

Rwanda: Diane Rwigara, vive critique de Kagame, candidate à la présidentielle

Bénin

Bénin: compte rendu du conseil des ministres du mercredi 8 Mai

En manque d’effectifs, l’Ukraine va pouvoir enrôler certains détenus dans son armée

Bénin

Patrice Talon: « Je suis peiné par les relations tendues entre le Niger et le Bénin »