Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLe Niger suspendu des instances de la Francophonie

Le Niger suspendu des instances de la Francophonie

- Publicité-

L’organisation internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé mercredi la suspension du Niger, où un régime militaire a renversé le 26 juillet dernier le président élu Mohamed Bazoum.

Dans un communiqué en date du 19 Décembre 2023, l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé la suspension du Niger et appelle à la libération immédiate et sans condition du Président élu Mohamed Bazoum. « Adoptant une résolution conformément aux dispositions du chapitre 5 de la Déclaration de Bamako, le CPF a prononcé la suspension de la République du Niger de la Francophonie, avec pour effets immédiats la suspension de la participation de ses représentants de fait aux réunions des Instances de la Francophonie ainsi que la suspension de la coopération multilatérale francophone avec cet Etat membre, à l’exception des programmes bénéficiant directement aux populations civiles, et ceux concourant au rétablissement de la démocratie. » peut-on lire sur le communiqué.

Le CPF a appelé à la libération immédiate et sans conditions du Président Mohamed BAZOUM, des membres de sa famille ainsi que de ceux de son Gouvernement également séquestrés. Il exige le rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel et de la démocratie au Niger et appelle les autorités de transition à établir un chronogramme de sortie de transition avec une durée limitée dans le temps.  Le CPF a souligné l’importance que l’OIF Å“uvre aux côtés des acteurs nationaux, en concertation avec les partenaires régionaux et internationaux en faveur d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel et au rétablissement de la démocratie au Niger, y compris à travers les efforts en cours du Comité des Chefs d’État de la CEDEAO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un chef de village arrêté pour vol de boeuf

Bénin

Marché de bétail au Bénin : forts reculs de l’offre et la demande de bovin en janvier 2025

Nigeria

Nigeria: une sénatrice suspendue après avoir accusé le président du Sénat de harcèlement sexuel

Monde

Corée du Sud: le président Yoon Suk Yeol remis en liberté après l’annulation de son mandat d’arrêt

Mali

Le Mali renforce son soutien à ses ressortissants en Mauritanie

Monde

Guerre en Ukraine : Zelensky attendu en Afrique du Sud pour des discussions de paix

Bénin

Bénin : un sous-brigadier de la Police met fin à sa vie avec son arme de service

Un réveil de l’Union Africaine face à l’héritage colonial et la question des réparations

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: l’ex-patron de la police anti-drogue condamné pour trafic de drogue

Bénin

Bénin: Jeanne Assoclé nommée en remplacement du CA Gilbert Boko suspendu pour faute lourde