Le Mauritanien, Sidi Ould TAH, élu nouveau président de la BAD
Le Mauritanien Sidi Ould Tah a été élu président de la Banque africaine de développement (BAD) ce jeudi 29 mai 2025, lors des Assemblées générales de l’institution à Abidjan. Il succède au Nigérian Akinwumi Adesina, qui a dirigé la banque pendant dix ans. Ould Tah a remporté l’élection au troisième tour avec 76,18 % des voix, contre 20,26 % pour le Zambien Samuel Munzele Maimbo et 3,55 % pour le Sénégalais Amadou Hott.
Le Mauritanien, Sidi Ould TAH, élu nouveau président de la BAD
Âgé de 61 ans, Sidi Ould Tah est un économiste chevronné. Il a été ministre de l’Économie et du Développement en Mauritanie de 2008 à 2015, puis directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) de 2015 à 2025. Sous sa direction, la BADEA a connu une modernisation importante en multipliant par douze ses approbations annuelles et obtenant une note de crédit AA+ de S&P.
Sidi Ould Tah prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre 2025 pour un mandat de cinq ans. Il devra orienter la BAD vers des priorités telles que la transition énergétique, le financement des infrastructures et l’adaptation climatique, dans un contexte économique mondial instable.
Il devient ainsi le neuvième président de la BAD et le premier Mauritanien à occuper ce poste.
Des premiers mots de détermination
Quelques heures après son élection, le nouveau Président de la BAD s’est exprimé sur page Linkedin. Il se dit » honoré d’avoir été élu président de la Banque africaine de développement ». Et si « les défis qui s’annoncent sont nombreux mais s’annoncent passionnants », le nouveau président élu de la BAD estime qu’« ensemble, nous mènerons cette mission avec détermination et ambition au service de la transformation de l’Afrique ».