Le Mali sollicite la facilitation du Togo auprès de la communauté internationale

AfriqueAfrique – DiplomatieLe Mali sollicite la facilitation du Togo auprès de la communauté internationale

Mercredi, le Mali a sollicité formellement la facilitation du Togo auprès de la communauté internationale, en vue de trouver des solutions à la crise malienne.

Le Mali demande au Togo une médiation auprès des institutions internationale et régionale. En effet, une délégation du gouvernement malien, conduite par le ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a achevé mercredi, une visite de travail de deux jours à Lomé.

L’activité, qui se veut une nouvelle illustration de la qualité des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, a été l’occasion pour le Mali de solliciter formellement la facilitation du Togo auprès de la communauté internationale, en vue de trouver des solutions à la crise malienne.

« Lors de mon séjour à Lomé, nous avons sollicité la facilitation du Togo auprès de la communauté internationale pour la recherche de solutions à la crise malienne », a déclaré le ministre malien des Affaires Etrangères Abdoulaye Diop.

Après avoir été reçu par le Président de la République, à qui il a transmis un message de son homologue, Assimi Goïta, le chef de la diplomatie malienne et sa délégation ont eu une séance de travail avec Robert Dussey et quelques membres du gouvernement. Plusieurs points d’intérêts communs, notamment sur le plan économique où le Mali fait l’objet de sanctions, ont été abordés.

Soyez rassurés, le Togo  pays de dialogue est toujours disposé à aider les pays frères à trouver la voie de la paix et de la stabilité”, a indiqué le ministre togolais de l’intégration régionale.

Depuis le début de la crise malienne en 2020, Lomé s’est montré disponible aux côtés de Bamako, en œuvrant pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, à travers le dialogue et la concertation avec toutes les parties impliquées. Le pays, fidèle à sa stratégie diplomatique, a accueilli il y a un an, une réunion du Groupe de soutien au Mali, avant d’être désigné récemment comme membre de groupe de dialogue par les autorités transitoires.  

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P