Après le dépouillement complet des bulletins des bureaux de vote, la Commission Electorale Nationale (NEC) du Libéria, a déclaré lundi, Joseph Boakai, vainqueur de l’élection présidentielle.
Le Libéria a tourné l’ère de George Weah. La victoire de Joseph Boakai annoncée avec une légère avance après le dépouillement partiel des bulletins de vote, a été confirmée par la Commission Electorale Nationale (NEC), après le dépouillement complet des bulletins. Dans sa déclaration lundi, NEC a déclaré que M. Boakai, 78 ans, trône en tête avec 50,64% des voix, contre 49,36% de voix pour M. Weah.
Selon les chiffres communiqués, M. Boakai ne devance M. Weah que de 20.567 voix sur un peu plus de 1,6 million de votants. M. Weah a reconnu la victoire de son adversaire dès vendredi soir au vu de résultats presque finaux.
Cependant, il faut noter que le parti de George Weah a déposé deux recours à la Commission Electorale Nationale qui, selon les dispositions en vigueur, a un mois pour enquêter et se prononcer sur les requêtes.