Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéLe Danemark et les Pays-Bas vont livrer des avions de chasse F-16 à  l'Ukraine

Le Danemark et les Pays-Bas vont livrer des avions de chasse F-16 à  l’Ukraine

- Publicité-

Les États-Unis ont indiqué ce vendredi avoir donné leur feu vert à l’envoi par le Danemark et les Pays-Bas d’avions de combat américains F-16 à l’Ukraine, une fois que les pilotes ukrainiens seront formés pour les piloter.

Un porte-parole du département d’État américain a affirmé que le Danemark et les Pays-Bas avaient reçu des « assurances formelles » à ce sujet. « De cette façon, l’Ukraine pourra tirer pleinement parti de ses nouvelles capacités dès que le premier groupe de pilotes aura terminé sa formation. Les F-16 contribueront aux capacités de défense et de dissuasion de l’Ukraine », a ajouté ce porte-parole.

La date à laquelle les pilotes ukrainiens finiront leur formation n’est pas encore connue. Cette formation, par une coalition de 11 pays, devait commencer ce mois-ci, et des responsables ont dit espérer que les pilotes soient prêts d’ici début 2024. « Une super nouvelle de nos amis aux États-Unis ! », s’est rapidement félicité sur X (ex-Twitter) le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov. Kiev réclame inlassablement ces avions pour soutenir sa contre-offensive sur le front.

La ministre néerlandaise de la Défense, Kajsa Ollongren, a salué vendredi le feu vert. « Cela nous permet de mener les choses à bien sur la question de la formation des pilotes ukrainiens », a-t-elle dit sur X. Mais « tout prend du temps », a souligné Mme Ollongren auprès de l’agence de presse néerlandaise ANP. Il faudra plusieurs mois avant que les Pays-Bas puissent réellement envoyer des F-16, a-t-elle précisé selon l’ANP.

Les États-Unis ont des règles strictes sur la revente ou le transfert d’équipement militaire américain par des alliés. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé en juillet que la livraison d’avions de combat F-16 serait considérée par Moscou comme une menace « nucléaire ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité