Le Canada va fournir 200 véhicules blindés à l’Ukraine

News - InfosSécuritéLe Canada va fournir 200 véhicules blindés à l'Ukraine

La ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, a rencontré des responsables ukrainiens à Kyiv mercredi et a annoncé que son pays allait fournir 200 véhicules blindés de transport de troupes Senator aux forces ukrainiennes, dans le cadre d’un nouveau programme d’assistance militaire.

La ministre de la Défense Anita Anand a fait l’annonce mercredi matin, après une rencontre plus tôt en journée, à Kyïv, avec son homologue, le ministre ukrainien Oleksii Reznikov. La ministre se trouve en Europe dans le cadre d’une mission spéciale.

«Ne rien faire n’est pas, et ne pourra jamais être une option pour le Canada. Cette aide est au cœur de nos propres intérêts nationaux», affirme Mme Anand dans une lettre ouverte. «Nous sommes et seront aussi longtemps qu’il le faudra aux côtés de l’Ukraine, car ce qui se passe présentement déterminera le monde dans lequel nos enfants grandiront.»

Le Canada avait déjà envoyé l’an dernier en Ukraine huit véhicules blindés de transport de troupes Senator de la compagnie, en réponse à l’invasion de l’armée russe. Les 200 autres véhicules blindés sont la dernière contribution du Canada, après que la ministre Anand ait annoncé la semaine dernière qu’Ottawa fournirait un système de défense aérienne de fabrication américaine à l’Ukraine au coût de 406 millions $.

Le gouvernement fédéral affirme que le Canada a versé environ 5 milliards $ en aide militaire, financière et humanitaire depuis que les forces russes sont entrées en Ukraine le 24 février 2022. De plus, des centaines de soldats canadiens entraînent des membres des forces ukrainiennes en Grande-Bretagne et en Pologne.

Laisser un commentaire

P