L’Arabie saoudite accueille la réunion de l’ONU sur la reprise du tourisme
L’Arabie saoudite a accueilli aujourd’hui l’ouverture officielle de la 116e réunion du Conseil exécutif de l’OMT, un puissant véhicule qui rassemble les leaders mondiaux du tourisme pour façonner l’avenir du secteur.
Image d’illustration
En tant que Premier Vice-Président du Conseil exécutif de l’OMT, Son Excellence Ahmed Al Khateeb a discuté avec les dirigeants mondiaux de la manière dont le tourisme doit être un élément clé d’un monde plus fort et plus durable et a appelé à une plus grande collaboration pour accélérer la reprise du secteur.
Son Excellence Ahmed Al Khateeb, ministre du Tourisme de l’Arabie saoudite, a commenté : « Le tourisme est un moteur essentiel de croissance, d’opportunités et de développement et aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins mondiaux. Notre secteur pourrait créer 58 millions d’emplois en 2022, pour atteindre plus de 330 millions, soit seulement 1 % de moins que les niveaux d’avant la pandémie. Cela ne peut être réalisé qu’avec un leadership fort, une vision claire et des ressources.
« Le redémarrage du tourisme dans de nombreux pays du monde offre une occasion unique de repenser la gouvernance du tourisme, les communications et au-delà. Nous avons une occasion incroyable de tracer une nouvelle voie à suivre, de créer un avenir solide pour le secteur mondial du tourisme, et nous devons la saisir. »
Adoptant l’ordre du jour de la Réunion, les États Membres se sont félicités du rapport sur les tendances actuelles du tourisme international fourni par le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, parallèlement aux rapports et outils de suivi de l’OMT élaborés depuis l’apparition de la COVID-19.
Le Secrétaire général de l’OMT, Son Excellence Zurab Pololikashvili, et Son Excellence Siandou Fofana, Ministre du tourisme de Côte d’Ivoire et Président du Conseil exécutif de l’OMT, ont déclaré : « Il est de notre responsabilité commune de façonner un secteur du tourisme plus durable. Nous devons repenser le développement du tourisme, réinventer les destinations et les entreprises touristiques et reconstruire l’ensemble de l’écosystème touristique. C’est au 116e Conseil exécutif de l’OMT que nous nous réunissons pour faire les premiers pas vers cet objectif ambitieux mais vital. Merci, Arabie saoudite, de nous avoir permis de nous rencontrer en personne et de lancer ce voyage. »
La réunion de deux jours, qui s’est tenue dans la ville historique de Djeddah, est la plus grande réunion en personne du Conseil exécutif tenue depuis le début de la pandémie. Visant à favoriser une forte coordination entre les États membres pour stimuler la reprise du tourisme mondial, la réunion a démontré la détermination du Conseil exécutif à adopter une approche commune.