« La victoire de Faye est notre lumière guide. Suivons cette lumière, le Bénin le mérite », tribune de Richard Ouorou
En réaction à l’actualité politique au Sénégal où la jeunesse après une lutte déterminée contre le pouvoir de Macky Sall a pris le pouvoir d’État, le politologue béninois, Richard Ouorou invite les béninois au développement d’un nouveau leadership.
Image d’illustration
Dans sa dernière tribune, Richard Ouorou affirme que l’ascension de Faye à la présidence du Sénégal est un symbole puissant qui résonne à travers l’Afrique et qui devrait éveiller en chacun de nous un esprit de réflexion et d’action.
Pour le politique, l’exemple de la jeunesse sénégalaise doit nous inspirer pour que nous cessions de confiner notre activisme aux commentaires sur les réseaux sociaux, négligeant ainsi la puissance de l’action collective sur le terrain.
Selon Richard Ouorou, il ne suffit pas de désirer le changement ; nous devons le manifester activement et courageusement. Lire ci-dessous l’intégralité de sa tribune.
Tribune de Richard Ouorou
Chers compatriotes béninois,
l’heure est venue de parler avec franchise et de tirer des enseignements de nos frères et sœurs du Sénégal. L’ascension de Faye à la présidence du Sénégal est un symbole puissant qui résonne à travers l’Afrique et qui devrait éveiller en chacun de nous un esprit de réflexion et d’action.
Faye, un jeune homme d’une quarantaine d’années, a incarné l’espoir et le désir de changement d’un peuple assoiffé de renouveau politique. Son élection n’est pas seulement la victoire d’un individu, mais celle d’un idéal, celui d’une classe politique dynamique et en phase avec les aspirations de sa jeunesse. C’est un appel retentissant à l’émancipation de la dépendance néocoloniale et à la fin des pratiques patrimonialistes qui ont trop longtemps étouffé le potentiel de nos nations.