La Russie va créer 12 nouvelles bases militaires face à l’éventuel élargissement de l’OTAN

MondeMonde – DiplomatieLa Russie va créer 12 nouvelles bases militaires face à l'éventuel élargissement de l'OTAN

Pour éviter tout effet de surprise dans l’avenir, la Russie s’est résolument engagée à créer une douzaine de bases militaires à l’ouest de son territoire, pour se préparer à une éventuelle élargissement de l’OTAN, qui ne ménage aucun effort pour accueillir la Finlande et la Suède.

La Russie va créer douze nouvelles bases militaires dans l’ouest du pays, en réponse au renforcement de l’Otan et son élargissement attendue à la Finlande et la Suède, a annoncé ce vendredi 20 mai 2022, le ministre russe de la Défense.

« D’ici la fin de l’année, 12 bases militaires et unités seront déployées dans le district militaire de l’Ouest », a déclaré Sergueï Choïgou devant les cadres de son ministère et de l’armée, relevant « la croissance des menaces militaires aux frontières russes » et accusant l’Otan et les Etats-Unis.

La Finlande et la Suède ont officiellement déposé en début de semaine, leur demande d’adhésion à l’OTAN, malgré les menaces du Kremlin. Ses deux pays frontaliers à la Russie ont estimé avoir choisi adhérer à l’OTAN, en raison de « l’invasion russe en Ukraine ».

Dans leurs démarches d’intégration à l’alliance militaire, ils bénéficient du soutien de presque tout les pays membres de l’OTAN, sauf la Turquie, qui s’y oppose pour le moment. Les Etats-Unis, la France et les autres pays membres de l’OTAN, soutiennent la candidature de la Finlande et la Suède et entendent même les faire adhérer le plus rapidement possible.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P