La Russie expulse un diplomate britannique pour espionnage
La Russie a annoncé mardi l’expulsion d’un diplomate britannique, accusé d’espionnage et d’avoir fourni de « fausses » informations personnelles aux autorités lors de son arrivée sur le territoire. Dans le même temps, l’ambassadeur britannique à Moscou, Nigel Casey, a été convoqué par le ministère russe des Affaires étrangères, marquant un nouvel épisode de tensions diplomatiques entre les deux pays en pleine guerre en Ukraine.

Selon les services de renseignement russes (FSB), le diplomate aurait mené des activités d’espionnage et de subversion. Les agences de presse russes précisent qu’il dispose de deux semaines pour quitter la Russie. Identifié comme « le deuxième secrétaire du département politique de l’ambassade britannique à Moscou », il aurait, selon le FSB, communiqué de fausses informations concernant ses activités pour obtenir l’autorisation d’entrer dans le pays, une infraction à la législation russe.
Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, a confirmé la convocation de l’ambassadeur Nigel Casey à Moscou. Cet incident s’inscrit dans le contexte d’une escalade des tensions entre Moscou et les pays occidentaux liés au conflit en Ukraine.
Articles liés
Bénin – Maroc: les détails des 14 accords stratégiques signés lors de la 7ᵉ Commission mixte
Après le Bénin, la Guinée réclame à la France ses biens culturels emportés pendant la colonisation
Bénin: le Professeur Nassirou Bako-Arifari nommé Commissaire à la CEDEAO
Bénin: renforcement du partenariat stratégique avec la Banque mondiale et lancement du cadre 2026-2036
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.