La Russie déploie des dauphins militaires en mer noire pour protéger la base navale de Sébastopol

MondeMonde – SécuritéLa Russie déploie des dauphins militaires en mer noire pour protéger la base navale de Sébastopol

Selon un rapport de l’US Naval Institute (USNI) cité par des médias, la Russie a déployé des dauphins militaires à sa Base navale de Sébastopol en mer Noire, dans le but de protéger les installations.

Des images satellites de l’US Naval Institute (USNI) montrent deux enclos à dauphins à l’entrée du port de Sébastopol, un port important pour la guerre de la Russie en Ukraine, rapporte The National News. Le média indique que les enclos semblent y avoir été placés en février, à peu près au moment où la guerre a commencé, a rapporté l’USNI.

Sébastopol abrite la plus importante base de la mer Noire de la marine russe. On pense que les mammifères marins sont utilisés dans des opérations anti-plongée, un rôle dans lequel ils ont déjà été employés par les marines russe et américaine, pour empêcher les plongeurs ukrainiens de se faufiler dans le port. « Cela pourrait empêcher les forces d’opérations spéciales ukrainiennes de s’infiltrer dans le port sous l’eau pour saboter les navires de guerre », a déclaré un rapport de l’USNI News.

Sébastopol abrite de nombreux navires de la marine russe de grande valeur, qui sont hors de portée des missiles ukrainiens mais vulnérables au sabotage sous-marin, selon une analyse USNI des images satellites. Pendant la guerre froide, la marine soviétique a développé plusieurs programmes sur les mammifères marins.

« Nos spécialistes ont développé de nouveaux appareils qui convertissent la détection de cibles par le sonar sous-marin des dauphins en un signal envoyé au moniteur de l’opérateur. La marine ukrainienne manquait de fonds pour un tel savoir-faire et certains projets ont dû être mis sous cocon », a déclaré une source à l’agence de presse russe RIA. La Russie a pris le contrôle de Sébastopol lorsqu’elle a annexé la Crimée en 2014.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P