D’après le ministère des Affaires étrangères britannique, la Russie a probablement perdu un quart des unités déployées en Ukraine.
La Russie communique très peu sur ses forces déployées en Ukraine depuis plus de deux mois pour son opération dite de « dénazification et démilitarisation » de l’Ukraine. Mais à en croire les informations de la diplomatie britannique, un quart des unités russes déployées en Ukraine pour le compte de cette offensive en cours, ne sont plus aptes au combat.
Ce chiffre comprend tout le personnel militaire qui n’est plus apte au combat (décès, blessures…). Alors que Moscou avait envoyé sur le terrain environ 65 % de ses forces militaires, « il faudra probablement des années à la Russie pour reconstituer ces forces », estime Londres dans son point quotidien sur la situation en Ukraine.
Destruction de deux patrouilleurs russes
L’armée ukrainienne a affirmé lundi avoir détruit deux patrouilleurs russes, près de l’île aux Serpents, en mer Noire, devenue symbole de la résistance ukrainienne depuis le début de l’invasion des forces de Moscou le 24 février.
« Deux bateaux russes de classe Raptor ont été détruits aujourd’hui près de l’île aux Serpents », a écrit sur Facebook le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny, dans un message accompagné d’une vidéo où l’on aperçoit deux bateaux touchés par deux missiles distincts.
« Bayraktar fonctionne », s’est-il félicité, révélant donc l’usage dans ces deux frappes de ce drone de combat développé en Turquie. Moscou n’a pas confirmé l’information de son côté.
80 civils évacués à Marioupol
Au sud-est de l’Ukraine, la situation reste toujours tendue. Mais les évacuations se poursuivent. Quelque 80 civils ont été évacués du complexe métallurgique d’Azovstal à Marioupol, port assiégé dans le sud-est de l’Ukraine, et ceux qui le voulaient « ont été remis » à l’ONU, a annoncé dimanche le ministère russe de la Défense.