La reine, 94 ans, manquera l’ouverture officielle du Parlement pour la première fois en 59 ans de règne, ce mardi 10 mai 2022, en raison de problèmes de mobilité. Pour la circonstance, le prince Charles va remplacer sa mère pour le discours du trône avec à ses côtés William.
Sa Majesté, aux prises avec des problèmes de mobilité depuis plusieurs mois, a pris à contrecÅ“ur la décision de ne pas y assister pour la troisième fois seulement en 70 ans de règne.
Des aides auraient mis en place des plans d’urgence comprenant un «itinéraire discret pour fauteuils roulants», mais il est entendu qu’elle ne se présentera pas en raison de difficultés à marcher.
Au lieu de cela, le prince Charles devrait se tenir à la suite des discussions entre la reine et ses assistants. Il sera épaulé par sa femme Camilla et le prince William.
Un porte-parole du palais de Buckingham a déclaré: “ La reine continue de rencontrer des problèmes de mobilité épisodiques et, en consultation avec ses médecins, a décidé à contrecÅ“ur qu’elle n’assisterait pas à l’ouverture officielle du Parlement demain. À la demande de Sa Majesté et avec l’accord des autorités compétentes, le prince de Galles lira le discours de la reine au nom de Sa Majesté, en présence également du duc de Cambridge.« , a-t-il expliqué.
Un autre proche du premier ministre a ajouté: « Le Premier ministre respecte pleinement les souhaits de Sa Majesté et est reconnaissant au prince de Galles d’avoir accepté de prononcer le discours en son nom.«
Le trône de la reine restera vide à la Chambre des lords, et le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles siégeront à leur place habituelle. William siégera du côté opposé à Camilla, tandis que la couronne impériale d’État se rendra également au Parlement.