La Mauritanie convoque l’ambassadeur du Mali
Le ministère mauritanien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur du Mali à Nouakchott pour protester contre les actes d’agression visant des Mauritaniens sur le territoire malien.

La Mauritanie a convoqué l’ambassadeur du Mali à Nouakchott pour exprimer sa vive préoccupation face aux attaques répétées contre ses ressortissants au Mali. Cette convocation intervient après une série d’incidents au cours desquels des membres de la communauté mauritanienne ont été victimes d’agressions sur le territoire malien.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires Etrangères de la Mauritanie a déclaré que malgré les avertissements préalables lancés par le gouvernement mauritanien, les attaques continuent de se produire, ce qui est inacceptable. La Mauritanie a clairement indiqué qu’elle attendait des explications de la part des autorités maliennes sur ces événements préoccupants.
Les autorités maliennes n’ont pas encore réagi publiquement à cette convocation, mais des enquêtes sur ces agressions auraient été ouvertes selon des déclarations précédentes.
Les médias mauritaniens ont rapporté à plusieurs reprises des attaques de l’armée malienne contre des citoyens mauritaniens sur le territoire malien. Le dernier incident signalé remonte au 8 avril, lorsqu’un raid de l’armée malienne, accompagnée des forces du groupe russe « Wagner », a blessé des ressortissants mauritaniens dans le village de Fassala, à l’extrême est de la Mauritanie, lors d’une opération contre des combattants du Mouvement Azawad réclamant la sécession.
Articles liés
Diplomatie: point de la rencontre entre Romuald Wadagni et Ibrahim Traoré
Diplomatie: les résolutions issues des échanges entre Wadagni et Tiani
Bénin – Niger : Tiani accepte l’invitation de Wadagni et se rendra bientôt à Cotonou
15 jours pour lever les obstacles entre Cotonou et Niamey : ce qu’il faut retenir de la visite de Wadagni au Niger
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.