La Libye rouvre ses portes aux compagnies pétrolières étrangères mais peine à séduire
La Libye a procédé, mercredi 11 février 2026, à l’attribution de blocs pétroliers à des entreprises étrangères, une opération qui intervient pour la première fois depuis 17 ans.

Parmi les sociétés retenues figurent l’Américain Chevron, le britannique BP, l’italien ENI ainsi que le groupe nigérian Aiteo. Ces entités ont été autorisées à intervenir sur le sous-sol libyen.
Les contrats prévoient que ces compagnies mèneront des opérations d’exploration et d’exploitation en coopération avec la NOC, la compagnie pétrolière nationale libyenne.
Modalités et partenaires
Les licences accordées permettent aux entreprises étrangères de participer aux travaux géologiques et aux activités d’extraction des ressources énergétiques présentes sous le territoire libyen, en association formelle avec la NOC.
Articles liés
Installation de la 1ère mandature du Sénat béninois: la réunion préparatoire s’est tenue ce vendredi à Cotonou
Mercato: Arsenal officialise l’arrivée de Misa Rodríguez, ancienne capitaine du Real Madrid
ONU : le Sénégal apporte officiellement son soutien à la candidature de Macky Sall
Royaume-Uni : Andy Burnham nommé Premier ministre après la démission de Keir Starmer
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.