La France veut accorder une « nouvelle aide budgétaire » au Tchad
Le président français Emmanuel Macron a « réitéré son soutien à la transition » au Tchad et promis « à échéance rapprochée, une nouvelle aide budgétaire », a indiqué l’Elysée lundi soir, après une rencontre avec le chef de la junte militaire et président autoproclamé tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, à Paris.
Image d’illustration
A l’invitation d’Emmanuel Macron, dans le cadre de la préparation du prochain sommet du G5 Sahel, le général Mahamat Idriss Déby, « a effectué une première visite officielle de travail en France » dimanche et lundi , rappellent les deux dirigeants dans un « communiqué conjoint ».
Le président français « a réitéré son soutien à la transition et annoncé la mise en oeuvre, à échéance rapprochée, d’une nouvelle aide budgétaire ». Les deux dirigeants « ont appelé à un traitement rapide de la dette tchadienne, au sein du cadre commun de la dette ».
« Ils ont examiné les avancées de la transition politique au Tchad » et « souligné la nécessité de tout mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs d’une transition inclusive, apaisée et réussie ».
La France « a rappelé son attachement à l’intégrité territoriale du Tchad et sa présence aux côtés du peuple tchadien dans cette période sensible ».
Sur le plan sécuritaire, Emmanuel Macron « a précisé les objectifs de la transformation du dispositif militaire français au Sahel ».
Mahamat Idriss Déby, 37 ans, est à la tête d’un Conseil militaire de transition (CMT) depuis l’annonce, le 20 avril, de la mort de son père, Idriss Déby Itno, qui dirigeait le pays d’une main de fer depuis 30 ans et a été tué au front contre des rebelles.