La France remet le quartier « Contre-Amiral Protet » au Sénégal
La France a procédé, ce jeudi 15 mai 2025, à la remise officielle du quartier militaire « Contre-Amiral Protet », situé sur le port de Dakar, aux autorités sénégalaises. Cette restitution marque une nouvelle étape dans le processus de retrait progressif des Éléments français au Sénégal (EFS), conformément au calendrier arrêté par la commission conjointe franco-sénégalaise.

L’annonce a été faite par l’ambassade de France à Dakar dans un communiqué. Elle fait suite à la réunion de la commission conjointe tenue le 28 février dernier, coprésidée par le général Abdou Latif Kamara, l’ambassadrice de France Christine Fages et le général Yves Aunis, commandant des EFS.
Cette opération intervient après la restitution, le 7 mars, des quartiers Maréchal et Saint-Exupéry, situés respectivement près du parc de Hann et à proximité immédiate du port. D’ici fin septembre 2025, les trois dernières emprises françaises présentes sur le territoire devraient également être restituées, selon les prévisions officielles.
Le site « Contre-Amiral Protet » occupe une position stratégique sur le port de Dakar, ce qui en faisait un symbole fort de la présence militaire française dans la région. Notons que ce retrait progressif s’inscrit dans la dynamique impulsée par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, qui avait déclaré en novembre 2024 sa volonté de faire du Sénégal une République « souveraine », en annonçant la fin prochaine de la présence militaire française dans le pays.
Articles liés
Nigeria : Abuja réclame une enquête sur deux morts en Afrique du Sud
BRICS : trois pays africains endossent l’appel à la retenue au Moyen-Orient
Égypte : Al-Sissi et Poutine discutent nucléaire, industrie et commerce à New Delhi
Éthiopie : Abiy Ahmed et Modi discutent défense, sécurité et investissements à New Delhi
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.