Campagne Moov

La Chine déploie des soldats au Mali

AfriqueAfrique – SécuritéLa Chine déploie des soldats au Mali
Campagne ESM Benin

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a annoncé ce lundi, que la Chine a déployé à la MINUSMA à Gao, une équipe chargée de la protection du camp, du soutien médical et des travaux d’ingénierie.

Longtemps réfractaire aux missions de maintien de la paix de l’ONU, qu’elle considérait comme des ingérences injustifiées, la Chine compte depuis 2013, quelque 2 000 hommes engagés auprès des Nations unies. Pékin a progressivement changé de directive avec une implication graduelle dans les missions de paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

En 2013 déjà, la Chine avait proposé d’envoyer 500 soldats au Mali dans le cadre de la mission de maintien de la paix de l’ONU. Ce lundi, on apprend de sources officielles, qu’elle a dépêché un contingent à la MINUSMA, à Gao.

« La sécurité des Casques bleus est essentielle à la mise en œuvre de notre mandat au Mali. La Chine a déployé à la MINUSMA à Gao, une équipe chargée de la protection du camp, du soutien médical et des travaux d’ingénierie », a annoncé ce lundi, la MINUSMA.

Ce déploiement d’un contingent chinois au Mali, intervient dans un contexte où, la MINUSMA fait l’objet des critiques les plus acerbes notamment pour ses résultats « infructueux » dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P