S’exprimant sur la coopération russo-centrafricaine, Léon Dodonou-Pounagaza, ambassadeur de la RCA en Russie, a fait savoir que la République centrafricaine voudrait une base militaire russe sur son sol.
Dans une interview rapportée par le média russe Sputnik, l’ambassadeur de la République centrafricaine à Moscou, Leon Dodonou-Pounagaza, a déclaré que son pays a fait la demande d’une base militaire russe sur le sol centrafricain. « Maintenant, nous avons besoin d’une base militaire russe avec 5.000 à 10.000 soldats. En même temps, ils pourraient, si nécessaire, être utilisés dans d’autres pays. Nous l’avons demandé », a déclaré le diplomate dans une interview au journal russe Izvestia, rapporté par Sputnik.
« Ces dernières semaines, lorsque la Russie nous a livré six avions militaires, ce sont les Français qui ont commencé à s’inquiéter, à crier et crier. Mais ce n’est pas notre affaire, nous sommes intéressés par la coopération avec la Russie », a-t-il avancé.
En 2019, dans la foulée du premier sommet Russie – Afrique qui s’est tenu à Sotchi, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a affirmé que des négociations étaient en cours pour l’installation d’une base militaire russe dans son pays. Moscou dispose déjà d’une importante présence militaire en Centrafrique où des opérateurs de sécurité privés assurent la sécurité de la présidence de la République et dispensent des formations aux forces de défense. Un investissement dans la sécurité qui prévaut également sur le continent où la Russie garde une avance non-négligeable sur les ventes d’armes.