Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosEconomieLa BCEAO applique les décisions de la CEDEAO et de l'UEMOA contre le Mali

La BCEAO applique les décisions de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali

- Publicité-
BIIC

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a pris une série de mesures contre le Mali, suite aux conclusions des sommets extraordinaires de la CEDEAO et de l’UEMOA, tenus le 09 janvier 2022 à Accra (Ghana).

Le gouvernement malien a annoncé ce mercredi, aux différents investisseurs du pays, que la BCEAO a appliqué les décisions de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali. D’après le communiqué, l’institution financière a décidé du gel des avoirs de l’Etat malien et des entreprises publiques et parapubliques à la BCEAO et le blocage de tous les transferts de l’Etat malien passant par les systèmes de paiement de la Banque Centrale.

Pour les autorités maliennes, ces mesures constituent une violation grave des dispositions pertinentes de l’article 4 des statuts de la BCEAO qui stipule que : « Dans l’exercice des pouvoirs et dans l’accomplissement des missions qui leur sont conférés par le Traité de l’UMOA et par les présents Statuts, la Banque Centrale, ses organes, un membre quelconque de ses organes ou de son personnel ne peuvent solliciter, ni recevoir des directives ou des instructions des institutions ou organes communautaires, des Gouvernements des Etats membres de l’UMOA, de tout autre organisme ou de toute autre personne… ».

A cause de ces restrictions et malgré des avoirs suffisants du Trésor public du Mali dans ses livres, la Banque centrale n’a pas procédé au règlement de l’échéance du 28/01/2022 au titre du paiement du coupon sur les Obligations Assimilables du Trésor référencées ML0000001577 et ML0000001585 pour un montant total de 2 699 664 000 FCFA. « Cette pratique de la BCEAO constitue une violation de l’article 11 du Règlement N°06/2013-CM-UEMOA sur les Bons et Obligations du Trésor émis par voie d’adjudication ou de syndication avec le concours de l’Agence UMOA-Titres », ajoute le communiqué.

L’Etat du Mali déplore ces pratiques contraires aux règles de fonctionnement du marché monétaire et financier régional et ses conséquences préjudiciables sur les investisseurs. Au-delà, « cette pratique fragilise le développement de notre marché financier régional et le décrédibilise auprès des investisseurs régionaux et internationaux ».

En tout état de cause, l’Etat du Mali, « tient à rassurer les investisseurs de sa volonté et de sa capacité à faire face ses engagements« . Aussi, les échéances non réglées seront immédiatement payées dès la levée des restrictions.

1 COMMENTAIRE

  1. Le Mali a l’opporrunité de sortie de ce système vicérale français pour faire un pas qualitatif de plus dans sa marche à l’indépendance et à la souveraineté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés