Le président kenyan William Samoei Ruto a nommé ce jeudi, le lieutenant-général Charles Muriu Kahariri au poste du chef des forces de défense du pays.
«Â Dr William Samoei Ruto, C.G.H, Président de la République du Kenya et commandant en chef des forces de défense, conformément à l’article 9 (2) (a) de la loi sur les forces de défense du Kenya, a promu aujourd’hui le lieutenant-général Charles Muriu Kahariri au grade de général et le nomme chef des forces de défense », indique le communiqué de la présidence du Kenya.
Le président Ruto a également promu le général de division John Mugaravai Omenda au rang de lieutenant-général et l’a nommé vice-chef des forces de défense. Jusqu’à sa nomination, le lieutenant-général John Mugaravai Omenda était le commandant de l’armée de l’air du Kenya.
En outre, le président a affecté le général de division Fatuma Gaiti Ahmed à l’armée de l’air kenyane et l’a nommé commandant. De même, le général de division Paul Owuor Otieno a été affecté à la marine kényane et nommé commandant.
Par la suite, sur l’avis du Conseil de défense présidé par Aden Bare Duale, secrétaire du Cabinet chargé de la Défense, le président kenyan a confirmé les recommandations du Conseil et procédé à diverses promotions, affectations et nominations d’officiers des forces de défense du Kenya.
Pour rappel, le nouveau chef des forces armées, le lieutenant-général Charles Muriu Kahariri, va remplacer à ce poste le général Francis Ogolla, décédé dans un accident d’hélicoptère le mois dernier.