Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueKenya: les premiers mots de William Ruto, élu nouveau président

Kenya: les premiers mots de William Ruto, élu nouveau président

- Publicité-

Déclaré vainqueur de la présidentielle, William Ruto, s’est enfin adressé aux Kenyans et leurs a promis un gouvernement « transparent » qui rendra des comptes au peuple.

Les résultats de l’élection présidentielle qui donnent vainqueur William Ruto, sont contestés par son rival Raila Odinga qui qualifie de « parodie », le scrutin. Il entend faire usage de toutes les voies de recours pour se faire entendre et rétablir la vérité des urnes. Cette posture jusqu’au-boutiste de Raila n’effraie pas William Ruto, encore moins, émoussé sa joie.

« S’il y a des procédures judiciaires, nous coopèrerons, car nous sommes démocrates et nous croyons en l’État de droit », a déclaré William Ruto. « Nous avons gagné malgré les obstacles ».

Confiant et pressé de gouverner et d’aller de l’avant : « Les attentes des Kényans sont immenses et donc nous n’avons pas le luxe de perdre de temps ». « Nous voulons faire avancer le pays le plus rapidement possible », martèle-t-il, avant d’affirmer attendre avec impatience « la fin du processus en cours ». « Les attentes des Kényans sont énormes et par conséquent, nous n’avons pas le luxe de perdre du temps », a-t-il ajouté.

Le nouveau président rassure qu’ « aucune partie du Kenya ne sera exclue » et a promis libérer la politique kényane de sa dimension « ethnique ».

Au Kenya, les résultats annoncés par la commission électorale sont agités par des divisions internes et attisent des manifestations parfois violentes et dispersées par la police. Selon les chiffres avancés par la commission lundi, le vice-président sortant William Ruto a cumulé plus de 7,17 millions de votes, soit 50,49% des voix, contre 6,94 millions, soit 48.85%, pour Raila Odinga.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité