Kemi Seba: perquisition et prolongation de sa garde à vue
Comme l’avait anticipé son avocat, la garde à vue de Kemi Seba a été prolongée. Les enquêteurs ont décidé de le retenir quelques heures supplémentaires avant sa présentation devant le juge. Parallèlement, une perquisition a été effectuée dans sa chambre d’hôtel.

Après 48 heures de garde à vue, l’avenir de l’activiste béninois, arrêté pour « intelligence avec une puissance étrangère », demeure incertain. La prolongation a été décidée ce mercredi 16 octobre 2024, après un long interrogatoire à la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) à Levallois-Perret, où il est détenu en compagnie de son collaborateur Cyrille Kamden.
Son avocat, Juan Branco, qui s’est exprimé dans l’après-midi, redoutait déjà cette issue. Selon les informations rapportées par Afrique sur 7, la gravité des accusations portées contre Kemi Seba a conduit les enquêteurs à demander cette prolongation pour approfondir les investigations.
En outre, dans le cadre de la procédure judiciaire engagée contre lui, en tant que conseiller spécial du président de la transition nigérienne, le général Tiani, les enquêteurs ont procédé à la perquisition de sa chambre d’hôtel. Leur objectif est de rassembler des preuves pouvant étayer les charges retenues contre lui.
Juan Branco a précisé que Kemi Seba risque jusqu’à 30 ans de prison pour les faits qui lui sont reprochés.
Articles liés
Bénin: le Procureur spécial près la CRIET et l’UPMB s’accordent pour optimiser la couverture de l’information judiciaire
Bénin: fin de peine pour le cyberactiviste Steve Amoussou, alias « Frère Hounvi »
Cotonou: mort suspecte de Valérie et disparition de son enfant, sa famille réclame justice
Porto-Novo: un couple arrêté à Houssouko pour trafic présumé de chanvre indien et de Tramadol
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.