Judo Doha 2023: le français Teddy Riner, champion du monde pour la 11è fois
Le français Teddy Riner a remporté son 11è titre de champion du monde en Judo, après sa victoire face au Russe Inal Tasoev ce samedi à Doha.

Le français Teddy Riner a remporté son 11è titre de champion du monde en Judo, après sa victoire face au Russe Inal Tasoev ce samedi à Doha.
Six ans après son dernier sacre, en 2017, Teddy Riner retrouve à nouveau sa couronne en Judo. Le judoka français a été sacré champion du monde dans la catégorie des +100 Kg, après sa victoire face au russe Inal Tasoev ce samedi à Doha. Contre son adversaire qui concourrait sous drapeau neutre, le natif de la Guadeloupe a pris le dessus sur le Russe en prolongation par waza-ari.
C’est le 11è titre en carrière pour le sportif de 34 ans, à un an des Jeux Olympiques Paris 2024. Une belle victoire savourée par Teddy qui a offert à la France son deuxième titre dans cette édition après l’exploit de Clarisse Agbégnénou chez les moins de 63 kg dame. « Ca fait longtemps que je n’ai pas entendu une Marseillaise sur un podium mondial, ça fait du bien« , a-t-il réagi.
𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝟏𝟏𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐄 !!! 🏆
Éterneeeel !!! Teddy Riner est sacré champion du monde pour la 1⃣1⃣ème fois de sa carrière et rentre encore un peu plus dans l'histoire ! 🤯🥇
Le roi est de retour, Ted’ is back ! 💥👑#JudoWorlds #GoLesBleus #FierdEtreJudoka pic.twitter.com/B8Yv6j3PyZ
Forfait lors de l’édition 2022 en raison d’une blessure à la cheville survenue l’été dernier, Teddy Riner, qui n’avait pu participer qu’à un seul tournoi individuel depuis lors, n’était pas tête de série et a dû passer par un premier tour face au Roumain Vladut Simionescu, classé 25e mondial. Au second tour, le Judoka a surclassé le Polonais Kacper Szczurowski, sanctionné de trois pénalités au bout de 3 minutes et 12 secondes.
En quart de finale, Riner a dominé le Japonais Tatsuru Saito, 1,91 m pour 165 kilos et vice-champion du monde. Bien qu’il n’ait pas réussi à marquer de point, il a finalement fait craquer la nouvelle sensation japonaise grâce à des pénalités après 3 minutes et 40 secondes de prolongation.
Plus impressionnant en demi-finale, le Français a expédié en moins de trente secondes le Tadjik Temur Rakhimov, numéro un mondial de la catégorie, après avoir passé plus de vingt minutes sur les tatamis lors des tours précédents.
« Ça a été très difficile pour moi aujourd’hui (…) les gens arrêteront de dire que c'est facile, faut s’arracher les cou*lles pour gagner »
💬😤 Teddy Riner après son 11e sacre mondial. #lequipeJUDO pic.twitter.com/80kPNFhy0o



