Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéJoe Biden annonce la mort du chef d'Al Qaida, un des cerveaux des attentats du 11 Septembre

Joe Biden annonce la mort du chef d’Al Qaida, un des cerveaux des attentats du 11 Septembre

- Publicité-

Depuis la Maison Blanche, le président des Etats-Unis Joe Biden, a annoncé la mort du chef d’Al Qaida dans une frappe américaine.

« Justice a été rendue », a déclaré le président américain Joe Biden, en confirmant la mort d’Ayman al-Zawahiri, l’un des cerveaux des attentats du 11-Septembre. ll a été tué samedi soir, sur le balcon d’une résidence de Kaboul.

Un «tueur vicieux et déterminé» qui «n’est plus» et contre lequel «justice a été rendue», a déclaré le patron de la Maison Blanche.

M. Biden a fait savoir que des responsables du renseignement américain avaient suivi Ayman al-Zawahiri jusqu’à une maison du centre-ville de Kaboul où il se cachait avec sa famille. Le président a approuvé l’opération la semaine dernière et elle a été réalisée dimanche.

La frappe, menée par la Central Intelligence Agency (CIA), a été confirmée par cinq personnes bien au fait du dossier, qui ont parlé sous couvert de l’anonymat avant que M. Biden ne soit chargé d’informer le peuple américain des détails de l’opération.

Une équipe américaine au sol était présente en Afghanistan pour soutenir la frappe et s’est depuis retirée, a déclaré un haut responsable du renseignement.

La perte d’Ayman Al-Zawahiri élimine la figure, qui plus que quiconque, a façonné Al-Qaïda, d’abord en tant qu’adjoint d’Oussama ben Laden depuis 1998, puis en tant que son successeur. Ensemble, Oussama ben Laden et lui ont tourné les armes du mouvement djihadiste pour cibler les États-Unis, menant l’attaque la plus meurtrière jamais perpétrée sur le sol américain — les attentats du 11 septembre 2001.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – Reprise des activités du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest: l’AGAO rassure sur la continuité du service

Bénin

Bénin: un présumé complice d’un kidnappeur écouté devant la Criet

Bénin

Commune de Kalalé: 8 conseillers mécontents contre la gestion du maire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : fermeture temporaire du pont Alassane Ouattara pour des travaux de nettoyage

RD Congo

Crise en RDC: Berlin suspend ses aides financières au Rwanda

Monde

France : décès de Jean-Louis Debré, ex-président du Conseil constitutionnel

Cameroun

Belgique: un ministre camerounais pris pour cible par des opposants au régime (vidéo)

Monde

Madagascar: 08 morts et des milliers de sinistrés après le passage du cyclone Honde

Bénin

Bénin – Un mineur poursuivi pour diffamation contre Patrice Talon: ce que prévoit le code du numérique

Monde

France: Macron et Embaló discutent de la CEDEAO lors d’une rencontre à Paris