Au moins 27 personnes étaient présumées mortes vendredi après un incendie qui s’est déclaré dans une clinique au quartier commerçant d’Osaka, la deuxième plus grande métropole du Japon.
Au moins 27 personnes ont trouvé la mort ce vendredi dans un incendie qui a ravagé une clinique située dans un petit immeuble commercial au cÅ“ur d’Osaka, dans l’ouest du Japon, selon les médias locaux. La police examine une piste « potentiellement criminelle ».
En début de soirée (heure locale), de grands médias japonais parlaient de 24 décès confirmés (14 hommes et 10 femmes, selon la chaîne publique NHK) et de trois personnes réanimées. Le feu, qui a fait rage dans un périmètre restreint, a été signalé peu après 10H15 (02h15 heure française) au troisième étage de l’immeuble et a été éteint au bout d’une demi-heure, a précisé un porte-parole des pompiers.
Un incendie potentiellement criminel
Quelque 70 camions de pompiers étaient venus sur place en milieu de journée. Les chaînes de télévision montraient des dizaines de pompiers à pied d’oeuvre à l’intérieur et devant cet étroit immeuble de bureaux, dont le troisième étage sinistré était repérable à ses fenêtres brisées et noircies. L’espace ravagé par les flammes accueillait une clinique fournissant des soins psychiatriques et généraux, selon les médias locaux. La cause du sinistre n’était pas déterminée pour l’heure et faisait l’objet d’une enquête, a expliqué la police d’Osaka.
Les médias locaux ont rapidement annoncé que les enquêteurs soupçonnaient un incendie volontaire, en s’appuyant sur des sources policières. « On m’a notifié que la police d’Osaka enquête sur un incendie potentiellement criminel », a confirmé dans un tweet Hirofumi Yoshimura, le gouverneur du département d’Osaka, deuxième plus grand centre économique du Japon après celui du grand Tokyo. Selon plusieurs médias locaux, un homme aurait répandu un liquide inflammable sur place. La plupart des victimes seraient mortes intoxiquées par des émanations de monoxyde de carbone.