Italie: Amazon condamné à  une amende d’un milliard d’euros pour abus de position dominante

En Italie, le géant américain de la distribution en ligne a discriminé des vendeurs qui n’avaient pas eu recours à son service logistique. Résultat, Amazon doit payer une amende de 1,128 milliard d’euros pour abus de position dominante sur le marché de la logistique.

Vincent DEGUENON
Vincent DEGUENONVoir tous ses articles
Publié le à · Mis à jour le
Sécurité
450vues
Italie: Amazon condamné à  une amende d’un milliard d’euros pour abus de position dominante
Publicité
1 min de lecture
Google NewsCommenter

Le gendarme de la concurrence en Italie a infligé à Amazon une amende de plus de 1,128 milliard d’euros pour « abus de position dominante » après avoir discriminé des vendeurs qui n’avaient pas eu recours à son service logistique. « Amazon a porté atteinte aux opérateurs concurrents dans le service logistique du commerce électronique », a constaté l’autorité italienne dans un communiqué publié jeudi 9 décembre.

Le géant américain de la distribution en ligne s’était déjà vu imposer une sanction de 68,7 millions d’euros en novembre pour infraction aux règles de la concurrence en restreignant l’accès à la plateforme Amazon de certains revendeurs de produits Apple. Ce comportement est d’autant plus grave aux yeux de l’Antitrust italien qu‘ »au moins 70% des achats de produits électroniques grand public en Italie » se font sur Amazon.

La position dominante d’Amazon sur le marché italien « lui a permis de favoriser son propre service logistique auprès des vendeurs actifs sur la plateforme Amazon.it au détriment des opérateurs concurrents », a jugé l’autorité italienne. Les vendeurs qui n’utilisent pas le service logistique d’Amazon sont exclus d’un « ensemble d’avantages essentiels pour obtenir une visibilité et de meilleures perspectives de vente », poursuit-elle.

Articles liés

Commentaires

Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.

Merci pour votre lecture — publicité
© 2026 BENIN WEB TV