Insécurité: l’Afrique du sud et le Bénin se donnent la main contre le terrorisme
Au Bénin, la troisième session de la commission mixte militaire entre le Bénin et l’Afrique du Sud se déroule dans la ville capitale économique, Cotonou.

Au Bénin, la troisième session de la commission mixte militaire entre le Bénin et l’Afrique du Sud se déroule dans la ville capitale économique, Cotonou.
Initiée depuis la signature de l’Accord militaire entre les deux pays en 1994, cette rencontre bilatérale entre le Bénin et l’Afrique du sud est le fruit d’une longue coopération.
La rencontre de Cotonou poursuit deux objectifs: renforcer la coopération militaire et opérer le transfert d’expériences dans la lutte contre les menaces asymétriques que sont le terrorisme.
Cette collaboration revêt une importance capitale pour le Bénin, engagé dans un processus de modernisation et de professionnalisation de ses forces armées. Selon le Capitaine de Vaisseau Régis Ahoueya, Directeur de la Coopération militaire et des Opérations de paix, cette session vise à « faire émerger des actions concrètes au service de la coopération entre les deux pays ».
Pour sa part, la cheffe de la délégation sud-africaine, Dr Thabekile Gamede, a salué « le rôle joué par les deux pays depuis 1994 qui rapproche davantage les gouvernements et les peuples ».
Elle a affirmé que « l’industrie sud-africaine de défense est capable de fournir du matériel de défense à tout le continent» et a exprimé son souhait de voir cette session déboucher sur de nouvelles pistes de collaboration, à soumettre aux ministres de tutelle respectifs.
Articles liés
Visas américains : les États-Unis expliquent leur nouvelle politique migratoire envers le Bénin
Enrôlement forcé de Kényans dans l’armée russe : Nairobi hausse le ton, Mudavadi attendu à Moscou en mars
Diplomatie: le Bénin assure l’escorte d’équipements militaires nigériens en provenance de Lomé
Diplomatie: le nouvel ambassadeur d’Italie au Bénin présente ses lettres de créance