Inondation au Bénin: une cartographie des risques, pour planifier les réponses sectorielles
De par sa latitude vis à vis de l’océan, le Bénin fait de façon récurrente face à l’ inondation. Pour préparer son plan de résilience à cette catastrophe naturelle, une cartographie des risques vient d’être réalisée.

Un atelier de validation des travaux de cette cartographie des risques a eu lieu ce mardi 31 Août. Pour le représentant résident adjoint du PNUD, José Herman Wabo, la réalisation de la cartographie des risques est une réponse multisectorielle basée sur le couplage des évolutions hydrologiques des cours des bassins fluviaux et les données cartographiques.
A lire aussi: Bénin ; ORTB: le procureur spécial de la CRIET demande l’audit de l’office
Avec cette cartographie, l’agence nationale de protection civile voit son système d’alerte renforcé. Elle se voit ainsi dotées des cartes délimitant les zones inondables dans les communes concernées.
L’agence nationale de protection civile obtient également une application qui lui permet d’évaluer en temps réel les risques sociaux relatifs à la catastrophe par village.
Pour le directeur de cabinet du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, Ouorou Baro Mora, la cartographie permet aux communes inondables concernées de connaitre à l’avance non seulement les localités inondées mais aussi les impacts sociaux économiques.
Articles liés
Bepc 2026 au Bénin: liste des 3 meilleurs par département
Bénin: l’affaire Dangnivo est un dossier au goût d’inachevé selon Anselme Amoussou
Ouémé-Plateau: L’ANM effectue un contrôle inopiné sur les produits préemballés et les instruments de mesure
Bénin: Abdoulaye Bio Tchané prend les rênes de la 8ᵉ mandature du CES
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.