Indice mondial de la paix 2025: le Bénin gagne 5 places, le Togo recule, le Nigéria stagne
Le Bénin se classe 112e sur 163 pays dans le Global Peace Index 2025, une position honorable qui le place devant tous ses voisins immédiats (Togo, Nigeria, Niger, Burkina Faso). Au niveau ouest-africain, il occupe le milieu du peloton, loin derrière les plus paisibles comme la Gambie ou le Ghana, mais bien au-dessus des États du Sahel en crise (Mali, Burkina Faso, Niger).
Cotonou Bénin
Dans un contexte mondial de détérioration de la paix pour la sixième année consécutive, le Bénin tire son épingle du jeu avec un rang 112e sur 163 pays dans l’édition 2025 de l’Indice mondial de la paix (Global Peace Index, GPI).
Le Bénin gagne cinq places par rapport à l’an dernier, affichant un score GPI de 2,211 (plus le score est bas, plus la nation est pacifique). Cette performance signifie que le Bénin se situe devant chacun de ses quatre voisins géographiques, qui figurent tous à des rangs inférieurs (donc moins paisibles) en 2025.
Classement du Bénin par rapport à ses voisins
En effet, le Togo occupe la 126e place, le Niger la 143e, le Nigeria la 148e et le Burkina Faso la 152e place du classement mondial. Autrement dit, le Bénin apparaît comme le pays le plus pacifique de son voisinage immédiat, ses voisins étant classés au-delà du 125e rang avec des scores plus élevés (synonymes de plus de conflictualité).
Cette avance du Bénin sur ses voisins transparaît nettement dans les données chiffrées. Le Togo (126e, score ~2,38) a reculé de quelques rangs en raison d’une dégradation de la sécurité possiblement liée à des attaques terroristes sporadiques dans le nord du pays et à des tensions politiques persistantes.
Le géant nigérian, lui, stagne dans le bas du tableau mondial (148e), alourdi par des conflits multiformes (insurrection de Boko Haram, banditisme armé, violences intercommunautaires) qui continuent de peser sur son score.
Du côté sahélien, le Niger (143e) et surtout le Burkina Faso (152e) subissent de plein fouet l’instabilité. Ces deux États, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) avec le Mali, figurent parmi les pays les moins en paix du globe.