Indice de Perception de la Corruption: le Bénin réalise son meilleur score depuis 2012
Le Bénin réalise son meilleur score depuis 2012 selon l’indice de perception de la corruption 2022 (IPC) publié le Mardi 31 Janvier 2023 par Transparency International. Le pays de Patrice Talon gagne 6 places et se positionne au 72è rang contre 78è en 2021.

En Afrique Subsaharienne, quatre pays à peine obtiennent un score de 50 points sur 100 selon l’indice de perception de la corruption 2022 publié par Transparency International, mardi 31 Janvier. Mais le pays de Patrice Talon a amélioré son score dans le nouveau classement en gagnant 6 places avec 43 points sur 100.
Grâce à ce score, le Bénin passe de la 78ème place en 2021 à la 72ème place en 2022 sur 180 pays. Sur le continent noir, il est classé 8ème ex-aequo avec le Sénégal, le Ghana et l’Afrique du Sud mais s’est fait distancer par Les Seychelles (70 points), le Cap -Vert et le Botswana avec 60 points.
Transparency International appelle donc « les gouvernements à accorder la priorité aux engagements de lutte contre la corruption, en renforçant les équilibres des pouvoirs, en garantissant le droit à l’information et en limitant les influences privées, afin d’aider le monde à se libérer de la corruption qui a un lien étroit avec la violence».
Il faut noter que c’est depuis 1995 que l’ONG Transparency (IPC) ou CPI, entendez Corruption Perception Index, classe les pays selon le degré de corruption perçu. L’indice est élaboré à l’aide d’enquêtes réalisées auprès d’hommes d’affaires, d’analystes de risques et d’universitaires résidant dans ces pays ou à l’étranger.
Articles liés
RDC : Félix Tshisekedi n’exclut pas un 3ème mandat et le conditionne à la volonté du peuple
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara dissout la Commission Électorale Indépendante
Inde : Première visite du président vietnamien To Lam pour renforcer les liens commerciaux
France : Marc Guillaume, préfet d’Île-de-France, nommé à la tête du Conseil d’État