« Il y a un vent plutôt réformiste et non réformateur… », Célestine Zanou au sujet de la « Rupture »
Pour se relancer dans le concert des nations, le Bénin, qui vient de commémorer ses 61 ans d’indépendance, doit pouvoir faire le bilan, afin de se relancer à travers des réformes bien pensées sur les points de faiblesse. C’est du moins la position de Célestine Zanou, qui précise néanmoins que les réformes dont il s’agit n’ont rien à voir avec le vent réformiste que traverse le pays.
Image d’illustration
L’un des talons d’Achille du développement au Bénin, depuis son accession à la souveraineté internationale et surtout depuis le renouveau démocratique, est le système politique qui s’est construit autour des hommes et non autour des idéologies.
A Lire aussi: Bénin – Procès du Pr Joël Aïvo: le juge attendu ce mercredi sur deux décisions
C’est là, l’un des points de réforme sur lequel le pays doit pouvoir un jour se pencher. C’est l’une des réflexions partagée le 1er août 2021 par la présidente de la Dynamique du Changement pour un Bénin Debout (DCBD), Madame Célestine Zanou.
Reçue le dimanche dernier dans une émission spéciale sur le bilan des 61 ans d’indépendance du Bénin, l’ex-directrice de cabinet de l’ancien président, Mathieu Kérékou, estime qu’en 61 ans d’indépendance, le Bénin a eu un parcours et les Béninois ont raison de fêter les 61 ans de leur accession à la souveraineté internationale.
Bien que la femme politique ait relevé des motifs de satisfaction, elle n’a pas occulté les faiblesses de ce parcours.
Pour elle, l’un des talons d’Achille de la marche à l’émergence du Bénin est le système politique caractérisé d’abord par le mélange des genres et construit ensuite autour des hommes forts au lieu de l’asseoir sur des idéologies.