Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)"Il se pourrait que toutes ces fraudes douanières au sujet des véhicules, ne soient pas fondées"

« Il se pourrait que toutes ces fraudes douanières au sujet des véhicules, ne soient pas fondées »

- Advertisement -

Dans le dossier présumé de malversation financière à la douane, le gouvernement a publié une liste de 2 646 véhicules qui seraient frauduleusement immatriculés. Sur une radio numérique de la place, l’inspecteur des douanes à la retraite, Léon Basile Ahossi a fait certaines clarifications.

Selon le vice président des démocrates, il faut prendre avec pincette les chiffres avancés dans le cadre de ce dossier. L’acteur politique estime qu’il a l’impression que dans ce dossier, la recherche du sensationnel et le faux-semblant de lutte contre la corruption semble prendre le dessus.

- Publicité-

A Lire aussi: Bénin – Affaire SOGEMA: Raoul Gnonlonfoun déposé en prison, le CQ de Dantokpa placé sous convocation

« Il se pourrait que toutes ces fraudes douanières au sujet des véhicules, ne soient pas fondées », indique-t-il. « Je dis que tous les véhicules ne peuvent êtres couvert par des quittances de dédouanement. »

- Publicité-

Des mises au point de Basile Ahossi

Le dédouanement confère temporairement ou définitivement la nationalité à la marchandise qui entre sur le territoire. Les véhicules utilisés par les projets et admis sur le territoire pour la durée du projet doivent faire l’objet d’une mise à la consommation par acquittement des droits résiduels, explique-t-il.

Par contre, les véhicules frappés de dépôt et vendus aux enchères publiques ne sont pas couverts par une quittance de dédouanement, mais par un récépissé délivré par la recette des douanes à laquelle la vente est reliée, récépissé gardé dans le dossier d’immatriculation et que le propriétaire présumé du véhicule ne peut donc présenter à la première réquisition, nuance-t-il.

La seconde mise au point faite par le douanier à la retraite concerne les véhicules réformés par le garage central administratif et qui ne subissent pas tous les mêmes sorts à l’importation ont été vendus aux enchères et ont subi des mutations. Ces véhicules ne sont couverts par aucune quittance de douane ; précise-t-il.

- Publicité-

Enfin, poursuit-il, il y a des véhicules qui par suite d’infractions à la réglementation policière ont été (irrégulièrement) vendus par les services de sécurité sur autorisation de l’autorité, et qui ont été admis à être immatriculés et qui ne sont couverts par aucune quittance de douane, a-t-il conclu.

Les 2646 véhicules non dédouanés évoqués par le gouvernement pourraient bien à l’arrivée n’est pas être juste. Parmi les propriétaires des véhicules, il pourrait en avoir qui sont simplement soumis à une pression inutile.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Ballon d’Or 2025: pas Salah, ni Mbappé, Thierry Henry désigne le favori

Barça: Raphinha explose un record de Neymar et Kaka

Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Nigeria

Mondial 2026 (Q): Victor Osimhen et les Super Eagles visent la phase finale

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025