Ibrahim Traoré: «Â comment se fait-il que nos chefs d’État traversent le monde pour mendier ? »
Lors du deuxième sommet Russie-Afrique, le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso, a exhorté ses pairs africains à ne plus être des « marionnettes » au service des impérialistes.
le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso
Dans son discours, Traoré a exprimé son honneur de s’adresser à Vladimir Poutine et de transmettre les salutations fraternelles du peuple burkinabé. Il a remercié Dieu pour la possibilité de se réunir en bonne santé pour discuter de l’avenir et du bien-être de leurs peuples. Il a également présenté des excuses anticipées pour toute offense que ses paroles pourraient causer. « Je voudrais m’excuser auprès des ainés que je pourrai vexer dans mes propos à venir. Africanité, oblige, le droit d’ainesse, je me dois de m’excuser. », a-t-il indiqué.
Traoré a exprimé qu’au sommet Russie-Afrique, il se sentait en famille, ce qui lui permettait de poser des questions sans réponse de sa génération. « Il se trouve qu’ici, nous pouvons laver notre linge sale parce qu’on se sent en famille. On se sent en famille en ce sens que la Russie est aussi une famille pour l’Afrique », a indiqué le président de la transition au Burkina Faso avant de souligner le lien historique entre la Russie et l’Afrique, rappelant les sacrifices consentis par la Russie pour libérer le monde du nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale, et le rôle similaire joué par les Africains. Selon Ibrahim Traoré, « que ce soit dans les livres d’histoire, dans les documentaires ou films, on tend à balayer le rôle prépondérant qu’ont joué la Russie et l’Afrique dans cette lutte contre le nazisme. »
Un continent de paradoxe
Il a également questionné pourquoi l’Afrique, malgré ses vastes ressources naturelles, reste le continent le plus pauvre. « Les questions que ma génération se pose sont les suivantes, si je peux me résumer, c’est de ne pas comprendre comment l’Afrique avec autant de richesses sur son sol, avec une nature généreuse, de l’eau, du soleil en abondance, l’Afrique est aujourd’hui le continent le plus pauvre ? L’Afrique est un continent affamé ?», s’est-il exprimé avec indignation. Il a soulevé son incompréhension face au fait que les dirigeants africains doivent mendier à travers le monde, malgré la richesse de leur continent. « Et comment se fait-il que nos chefs d’Etat traversent le monde pour mendier ? » s’est-il questionné ?