Huit mineurs bloqués au Burkina: l’opération de pompage d’eau se poursuit

AfriqueAfrique – SociétéHuit mineurs bloqués au Burkina: l'opération de pompage d'eau se poursuit

Les opérations de sauvetage des huit (08) mineurs coincés dans la galerie de la mine de Perkoa depuis le 16 avril 2022 se poursuivent au Burkina Faso, malgré qu’aucun d’eux n’a été retrouvé dans la deuxième chambre de refuge.

L’opération de pompage d’eau se poursuit normalement, a annoncé le jeudi 19 mai, le directeur général de la mine, Hein Frey, au cours de la réunion quotidienne sur le point des opérations de recherche des mineurs.

Les opérations de recherche se poursuivent toujours avec l’espoir de retrouver les huit (08) mineurs coincés dans la galerie de la mine de Perkoa depuis le 16 avril 2022. Pour la journée du 18 mai 2022, les opérations de pompage ont permis d’évacuer 3 millions 100 mille litres d’eau.

« Si les opérations de recherche se déroulent normalement, force est de constater que la présence massive de la boue dans les galeries constitue la véritable difficulté », a expliqué Hein Frey, rassurant que « d’autres dispositifs de pompage d’eau sont en cours d’acheminement sur le site, avec pour objectif d’augmenter davantage la capacité de pompage ».

La deuxième chambre de refuge vide

D’après le gouvernement, l’équipe de sauvetage à la mine de Perkoa a atteint, mardi matin, la deuxième chambre de refuge. Les équipes de sauvetage descendues dans la mine ont ouvert la chambre de refuge, malheureusement la chambre est vide.

« Tout laisse à penser que les mineurs n’ont pas pu atteindre la chambre de refuge au moment de l’inondation et les recherches se poursuivent. Le comité de gestion de la crise est en concertation d’urgence et le gouvernement suit de près la poursuite des opérations sur le terrain », précise le gouvernement.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P