Alpha Condé n’aura pas gain de cause dans son idée de se maintenir au pouvoir. La CEDEAO sur laquelle il comptait pour se faire rétablir après le coup d’Etat du dimanche 5 septembre 2021, a tout simplement tourné la page Condé au cours de son sommet extraordinaire tenu à Accra, au Ghana.
La vie présidentielle est désormais derière Alpha Condé. C’est du passé, il doit pouvoir le saisir, malgré lui. Du haut de ses 86 ans, Alpha Condé va devoir se contenter de ses jours d’ancien président. Mieux, il doit prier pour sa libération, car, son idée d’être rétablit dans ses fonctions présidentielles n’est plus à l’ordre du jour au sein de l’organisation sous-régionale. La CEDEAO sur laquelle il comptait n’est plus sur la même longueur d’onde que lui.
A lire aussi: Coup d’Etat en Guinée : la CEDEAO prend de nouvelles sanctions lourdes contre la junte
Dans sa déclaration, la CEDEAO s’est contentée de réitérer sa condamnation du coup d’Etat et exiger la libération d’Alpha Condé. Si elle a pris des sanctions ciblées contre la junte militaire, elle n’a fait mention d’un quelconque retour au pouvoir de Condé si ce n’est que fixé un délai de 6 mois pour la transition politique en Guinée. Ce vendredi, une délégation de la CEDEAO est attendue à Conakry pour notamment, notifier les décisions prises par l’organisation aux nouvelles autorités du pays, mais aussi et surtout, obtenir la libération de l’ex-dirigeant.