L’émissaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la Guinée, Boni Yayi, est de retour à Conakry. L’ancien président du Bénin, est arrivé dans la capitale guinéenne, dimanche, pour entamer des dialogues avec les autorités du pays.
Désigné par l’organisation ouest-africaine pour une médiation en Guinée, l’ex-dirigeant Béninois Boni Yayi s’est rendu à Conakry une deuxième fois, le dimanche 21 août 2022. Selon son agenda, le médiateur de la CEDEAO aura un dialogue inclusif avec les membres du gouvernement, les acteurs politiques, les partenaires et la société civile guinéenne.
Il y a un mois, Boni Yayi était à Conakry pour une première visite dans le cadre de sa mission de médiation. Lors de cette visite, il a eu des discussions sur le chronogramme de la transition. Le colonel Mamadi Doumbouya, qui a renversé le 05 septembre le président Alpha Condé, s’est engagé à remettre le pouvoir à des civils élus dans un délai de trois (03) ans. Mais la CEDEAO a rejeté ce délai, sans annoncer de nouvelles sanctions contre la Guinée, déjà suspendue des organes de l’organisation.
Les rencontres de Boni Yayi avec la junte, la classe politique et la société civile devraient donc permettre d’aboutir à un chronogramme précis et devant faciliter le retour des civils au pouvoir, le plus rapidement possible.