Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieGuinée: le médiateur de la CEDEAO Boni Yayi à  Conakry

Guinée: le médiateur de la CEDEAO Boni Yayi à  Conakry

- Publicité-

L’émissaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la Guinée, Boni Yayi, est de retour à Conakry. L’ancien président du Bénin, est arrivé dans la capitale guinéenne, dimanche, pour entamer des dialogues avec les autorités du pays.

Désigné par l’organisation ouest-africaine pour une médiation en Guinée, l’ex-dirigeant Béninois Boni Yayi s’est rendu à Conakry une deuxième fois, le dimanche 21 août 2022. Selon son agenda, le médiateur de la CEDEAO aura un dialogue inclusif avec les membres du gouvernement, les acteurs politiques, les partenaires et la société civile guinéenne.

Il y a un mois, Boni Yayi était à Conakry pour une première visite dans le cadre de sa mission de médiation. Lors de cette visite, il a eu des discussions sur le chronogramme de la transition. Le colonel Mamadi Doumbouya, qui a renversé le 05 septembre le président Alpha Condé, s’est engagé à remettre le pouvoir à des civils élus dans un délai de trois (03) ans. Mais la CEDEAO a rejeté ce délai, sans annoncer de nouvelles sanctions contre la Guinée, déjà suspendue des organes de l’organisation.

Les rencontres de Boni Yayi avec la junte, la classe politique et la société civile devraient donc permettre d’aboutir à un chronogramme précis et devant faciliter le retour des civils au pouvoir, le plus rapidement possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

L’homme d’affaires Burkinabè Mahamadou Bonkoungou dans le viseur de la justice sénégalaise

21.312,4 milliards de FCFA de dépense pour les 08 pays de l’Uemoa en 2024

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement assure la continuité des soins VIH/sida malgré la réduction de l’aide américaine

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: Jean-Louis Billon réagit aux attaques sur l’origine de sa mère

Bénin

Bénin – BEPC 2025: ouverture du registre d’inscription

Bénin

Bénin: pas de conseil des ministres ce mercredi 5 mars 2025

Algérie

Imad Tintin: l’influenceur algérien jugé pour incitation au terrorisme en France

Bénin

Bénin: le CNIN alerte contre la plateforme SBC et les systèmes Ponzi, un appel à témoin lancé

Bénin

La Loterie Nationale du Bénin SA prolonge les horaires de jeu pour les parieurs

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : le gouvernement met en garde contre tout trouble à l’ordre public