Le ministère russe de la défense ne s’est pas encore prononcé sur la mort présumée du général de corps d’armée Oleg Tsokov, mais si elle est confirmée, il s’agira du neuvième général russe à mourir au cours de la guerre en Ukraine, et du plus haut gradé de l’armée russe.
Petro Andriushchenko, conseiller du maire déchu de Marioupol, a déclaré que le commandant adjoint du district militaire sud de la Russie avait été tué au cours d’une attaque contre la ville occupée de Berdyansk. Des blogueurs russes ont déclaré que l’Ukraine avait utilisé des missiles britanniques Storm Shadow lors de l’attaque.
Les Ukrainiens ont utilisé des missiles Storm Shadow pour frapper Berdyansk, car il s’agit du seul missile de leur arsenal ayant la portée nécessaire pour frapper la ville portuaire. « On rapporte qu’aujourd’hui, le général de corps d’armée russe Oleg Tsokov a été liquidé près de Berdyansk », a écrit Peter Andryushchenko, conseiller du maire déchu de Marioupol.
Selon M. Andryushchenko, il avait déjà été blessé en septembre 2022, mais il avait survécu. « Maintenant, ils disent que sa mort cette fois-ci est certaine », a ajouté le conseiller du maire.
Il convient de noter que le Royaume-Uni a livré en mai les Storm Shadow, des missiles de croisière à longue portée dotés de capacités furtives et développés conjointement par le Royaume-Uni et la France. Le commandant, qui fait partie des personnes sanctionnées par le Royaume-Uni en raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine, faisait partie de la 144e division de fusiliers motorisés de Russie en 2022, selon le média d’État russe TASS.