La Russie a annoncé mercredi, que ses forces allaient cesser le feu sur l’aciérie Azovstal dans le port ukrainien de Marioupol.
Moscou a annoncé un cessez-le-feu, le mercredi 4 mai 2022. Cela doit permettre l’ouverture d’un couloir humanitaire entre 7 heures à 17 heures (heure française) pour évacuer les civils toujours présents sur le site.
« Les forces armées russes vont ouvrir un couloir humanitaire de 08 h à 18 h, heure de Moscou (de 05 h à 15 h GMT) les 5, 6 et 7 mai à partir du site de l’usine métallurgique Azovstal pour évacuer des civils », a indiqué mercredi soir le ministère de la Défense dans un communiqué.
« Sur cette période, les forces armées russes et les unités de la République populaire du Donetsk (unilatéralement proclamée par les séparatistes prorusses, NDLR) vont cesser le feu et les hostilités unilatéralement », a-t-il poursuivi, assurant que les civils ayant trouvé refuge dans l’usine seraient autorisés à rejoindre la Russie ou les territoires contrôlés par Kiev.
Un cessez-le-feu non respecté?
L’armée ukrainienne a annoncé ce jeudi, que les combats continuaient dans l’aciérie d’Azovstal à Marioupol, où la Russie « essaie d’anéantir » les derniers défenseurs du site, même si elle a annoncé un cessez-le-feu unilatéral à partir de jeudi matin.
« Les occupants russes sont occupés à bloquer et essayer d’anéantir les unités ukrainiennes sur le territoire d’Azovstal », a indiqué dans un communiqué l’armée ukrainienne. Selon elle, les troupes de Moscou ont « repris l’offensive avec le soutien d’avions pour prendre le contrôle de l’usine« .
Peu après l’annonce russe, mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé le chef de l’ONU à « sauver » les blessés d’Azovstal.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a vérifié un total de 6.134 victimes civiles en Ukraine : 2.899 tués et 3.235 blessés, au cours de l’attaque militaire russe contre l’Ukraine au 29 avril 2022. Toutefois, le HCDH a précisé que les chiffres réels pourraient être plus élevés.