Mercredi, le Pape François a lancé un appel aux responsables politiques. Il les a invité à faire « un sérieux examen de conscience devant Dieu ».
La solution n’est pas la violence, il faut retourner au calme et faire la paix. C’est en substance, le message du Pape François, très engagé à sa manière, dans la résolution de la crise ukrainienne. Après plusieurs message appelant à la non violence, le Souverain Pontife a invité mercredi, les responsables politiques à faire « un sérieux examen de conscience devant Dieu ».
Il a surtout invité « tout le monde à faire du 2 mars prochain, mercredi des Cendres, une journée de jeûne pour la paix ». « Que la Reine de la Paix préserve le monde de la folie de la guerre. », a-t-il souhaité.
Malheureusement, l’appel du Pape François semble ne pas remonter aux oreilles du chef de Kremlin. En effet, quelques heures après la déclaration du Pape, Vladimir Poutine a lancé une opération militaire contre l’Ukraine. L’offensive dit-il, n’a pas pour objectif d’occuper l’Ukraine mais de dénazifier le pays. Ce jeudi, alors que la communauté internationale appelle au calme et à la paix, Moscou a assuré que son offensive en Ukraine, durera le temps qu’il faudra et a mis en garde quiconque interférerait dans sa mission militaire.